Kartell
Kartell a popularisé le design italien avec des produits en plastique de grande qualité...
124,00 €* 249,00 €*
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Kartell
Dès la création de son entreprise, Kartell Design, en 1949, le chimiste Giulio Castelli a pris une décision porteuse d'avenir, il s'est appuyé sur ce qui était alors le matériau le plus avancé de la production industrielle de masse : le plastique. Et ses objectifs ne sont pas moins exigeants, car d'une part, il veut établir le plastique comme substitut aux instruments et récipients en verre particulièrement fragiles dans les laboratoires. Et d'autre part, Giulio Castelli envisage ce matériau, malléable à volonté, comme le point de départ d'une révolution du mobilier et de l'ameublement des salons italiens. En plus des pièces pour voitures et articles ménagers, qui rapportent à l’entreprise l’argent dont elle a besoin pour commencer, il développe, grâce à ses connaissances en chimie, des ustensiles pour les laboratoires et aussi dans une moindre mesure, des luminaires.
Très tôt, Giulio Castelli fait appel aux ingénieurs et aux designers pour la conception de ses produits. Et cette stratégie s'avère payante puisque dès 1955, un seau avec couvercle dessiné par Gini Colombini remporte le prix du design « Compasso d'Oro », créé l'année précédente. Le patron de l'entreprise Kartell continue de pratiquer la promotion de jeunes talents et le recrutement de professionnels du design confirmés comme son épouse Anna Castelli Ferrieri. Il a ensuite créé son propre bureau de design, où ont été créés des meubles, des luminaires et des accessoires design d'une qualité esthétique et fonctionnelle inédite. Kartell Design est quasiment abonné aux prix italiens et internationaux du mobilier et des luminaires ainsi qu'à d'autres distinctions spécifiques à l'industrie. On peut citer le prix « Oscar Plast », le prix de la foire de Trieste, le Gran Premio Tecnhotel, le Macef, la médaille d'argent du Bauzentrum de Vienne, le prix de l'Allemagne fédérale du design Gute Form, l'IBD Product Design Award ou l'ID Annual Design Award
»It is not true that what is useful is beautiful. It is what is beautiful that is useful. Beauty can improve people’s way of life and thinking.«
Kartell expose quelques chaises classiques au Salone del Mobile Milano devant la cathédrale de Milan. © Kartell Design
Dans les années 1960, Kartell Design est devenue l'une des principales entreprises de l'industrie des biens de consommation et de l'ameublement dans son pays grâce à sa compétence et au succès international des meubles, luminaires et accessoires de design italien. En 1972, elle est invitée par le MoMa de New York à participer à l'exposition « Italy : The New Living Landscape ». À cette fin, Gae Aulenti, Ettore Sottsass et Marco Zanuso créent trois prototypes de meubles et de concepts d'ameublement d'avant-garde.Depuis lors, l'entreprise italienne a également gagné une place régulière dans l'exposition permanente ici avec son concept innovant de mobilier, d’éclairage et d’accessoires design. Le deuxième pilier de Kartell n'a jamais été négligé malgré les succès de la division meuble qui a séduit le public. Dans les années 1980, le département Labware (« Le plastique en tant que science ») devient indépendant et représente environ un tiers du volume de la production totale.
En 1988, son gendre Claudio Luti reprend l'entreprise de meubles et devient propriétaire et président. Il profite de sa liberté d'entreprendre pour développer rapidement des produits dans le segment de l'habitat et du style de vie. Au cours des dix années suivantes, la coopération avec des designers du monde entier s'est intensifiée qu'il s'agisse d'Antonio Citterio, Vico Magistretti, Piero Lissoni, Patrick Jouin, Patricia Urquiola ou Ronan et Erwan Bouroullec, tous se penchent avec succès sur les multiples possibilités du matériau plastique et utilisent de nouvelles technologies plastiques dans leur conception.
Kartell établit de nouvelles normes grâce à une recherche intensive et au traitement toujours innovant du plastique, comme l'étagère « Bookworm » de Ron Arad ou les luminaires « Bourgie » de Ferruccio Laviani. Mais c’est surtout la fabrication innovante de tables et de chaises qui est un véritable succès : des chaises en plastique telles que la « Dr No » ou le célèbre fauteuil « Louis Ghost » de Philippe Starck sont des chevaux de bataille de la production de meubles. Kartell possède désormais plus de 120 magasins Flagship en propre et plus de 4000 autres points de vente exclusifs pour ses meubles, luminaires et accessoires design. Le musée Kartell, qui a ouvert ses portes en 1999 et présente environ 1000 pièces sur environ 2000 mètres carrés d'espace d'exposition, a reçu le prix Guggenheim du meilleur musée d'entreprise en 2000.
Kartell Design – vidéo d'entreprise