koziol
a toujours conçu des objets pour qu'ils soient à la fois agréables à regarder, mais aussi pour faciliter la vie quotidienne. La grande attention portée aux détails et le savoir-faire de qualité made in Germany sont toujours visibles et perceptibles.
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koziol
« Une brosse est une brosse, et rien d'autre. À moins que ce ne soit une koziol, alors cela devient un objet d'art. Mais pas un objet d'art qui traîne dans un coin ou dans un musée. C'est de l'art que l'on tient tous les jours entre ses mains et qu'on utilise au quotidien. » koziol a toujours conçu des objets pour qu'ils soient à la fois agréables à regarder, mais aussi pour faciliter la vie quotidienne. La grande attention portée aux détails et le savoir-faire de qualité made in Germany sont toujours visibles et perceptibles. Et ce n'est pas un hasard. Située au milieu de la forêt d'Odenwald, plus précisément à Erbach, l'entreprise allemande fabrique tout sur place : de l'idée à la production en passant par la commercialisation et l'expédition. Qu'il s'agisse d'un commerce éthiquement responsable ou avec une durabilité sociale, qu'il s'agisse de questions environnementales ou d'empreinte écologique, chez koziol, nous pensons à tout !
Et avec un grand succès : plus de 3 000 revendeurs spécialisés et détaillants dans 50 pays font confiance à la puissance de l'original durable. Qu'il s'agisse de plastique conventionnel ou obtenu de manière biologique, l'entreprise allemande dispose d'une collection 100 % recyclable, sans (Bisphénol BPA) ni mélamine. Et cette collection est produite à Erbach de manière neutre en CO2, 70 % de cette neutralité étant obtenue grâce à des économies d'émissions de CO2, par exemple grâce au recyclage des plastiques existants, et 30 % grâce à un reboisement intelligent des forêts existantes.
Les classiques de la collection koziol mises en valeur avec des plantes : le baquet ovale Bottichelli à droite, les caisses carrées Boxxx à gauche – tous deux en plastique recyclable avec poignées pour une utilisation polyvalente dans la maison et le jardin. Au premier plan se trouve une tasse aromatique de Matteo Thun, qui représente le nouveau départ de la marque de la forêt d'Odenwald dans les années 1980. © koziol
Depuis le tout début de son histoire, koziol est étroitement et directement lié au design et à la création : la toute première entreprise de la famille est un atelier de poterie d'art fondé en 1912, que Bernhard, le fils de la maison, transforme en atelier pour le travail de l'ivoire en 1927. C'est là que sont fabriqués à la main ces petits personnages et pendentifs sculptés qui, avec différents motifs et thèmes, deviennent les objets de mode de leur temps. Le matériau classique est remplacé par un nouveau matériau en 1935 : la bakélite. Contrairement au celluloïd largement utilisé, le premier plastique thermodurcissable peut être coulé dans n'importe quelle forme pour la première fois. koziol exploite cette nouvelle technologie dans son usine en utilisant une presse de moulage par injection manuelle qui peut être utilisée pour fabriquer des articles pesant jusqu'à 10g. Elle est parfaitement adaptée à la fabrication des produits à petite échelle du cœur de métier, les articles de joaillerie de l'époque. Dans les années qui suivirent, l'entreprise prospéra. Avec plus de 150 employés, l'entreprise déménage dans un grand bâtiment industriel, mais reste fidèle au site d’Erbach dans la forêt d'Odenwald. La Seconde Guerre mondiale a provoqué un changement profond, koziol a produit des badges pour l'organisation Secours d'hiver et d'autres « biens essentiels à la guerre ». Mais finalement, l'entreprise a eu de la chance : une compagnie de l'armée américaine a été cantonnée dans l'usine en 1945 et ainsi, le siège social de la société koziol a été préservé. Immédiatement après la guerre, koziol a fourni aux Allemands des petits objets nécessaires au quotidien, notamment des peignes et des boutons.
à gauche : de nombreux objets devenus classiques se déclinent désormais en plastique recyclé ou en plastique obtenu de manière biologique à partir de cellulose, comme ici la boîte de rangement Boxxx, qui est très belle et qui permet de ranger toutes sortes d'accessoires de salle de bain. © koziol
à droite : l'accessoire de rangement Surf est parfait comme tablette de douche. Mais il peut également s'utiliser comme cache-pot suspendu ou comme cintre dans l'armoire. © koziol
La réussite rapide à l'export de l'entreprise est due à un mélange de coïncidence, de hasard et d'inspiration créative brillante : lorsque Bernhard Koziol s'est retrouvé coincé dans une congère avec sa Coccinelle lors de l'hiver 1950, il a vu à travers l’ovale de la lunette arrière trois daims debout au milieu d'un tourbillon de flocons de neige, et tout d'un coup l'idée de la « boule à neige » lui est apparue. Cette boule allait désormais émouvoir le cœur des petits et des grands. koziol allait également participer au miracle économique allemand à sa façon, en proposant de beaux souvenirs de vacances en plastique que les Allemands ramèneraient de leurs nouveaux lieux de villégiature. En tête, le « Cerf d’or », qui s'exporte même jusqu'au Canada et aux États-Unis. Sa fabrication est rendue possible par le premier système de dépôt en phase vapeur sous vide mis en service en 1956, qui peut désormais appliquer un placage d'or 24 carats sur les pièces. Malgré le succès de cet animal, koziol choisit à cette époque un bouquetin comme symbole de la marque. Au milieu des années 1960, la vague plastique déferle sur l'Europe. koziol en fait partie et a déjà acquis une avance technologique considérable. Néanmoins, la plupart des dessins des nouveaux produits en plastique, les miniatures de pop stars, les bois de cerf et les figurines de la Nativité proviennent toujours de la main du maître sculpteur sur ivoire Jakob Müller.
En 1972, le commerce de souvenirs et le boom des matières plastiques ont permis à la société koziol d'ouvrir une nouvelle usine, toujours à Erbach, mais équipé des machines de moulage par injection les plus modernes de l'époque. Huit ans plus tard, Bernhard et Stephan Koziol rejoignent l'œuvre de leur père, agé de 82 ans, qui se retire des affaires. Cette transition marque également le changement de gamme de produits, avec l'accent mis sur les articles de bureau, le secteur de l'alimentation et des boissons, mais aussi des meubles modernes avec des tables et des chaises en plastique. L'accent est désormais mis sur les luminaires, les accessoires de salle de bain et de cuisine, au lieu des souvenirs de vacances.
à gauche : koziol devient vraiment mobile : la lampe de table Light to go fournit non seulement un éclairage sans fil via une batterie rechargeable intégrée, mais est également complètement étanche pour une utilisation en extérieur. © koziol
à droite : organiser une fête avec des verres en cristal ? Ce n'est pas une bonne idée si l'on veut vraiment profiter de la soirée ! Club Superglass est fabriqué en plastique recyclable, absolument incassable et passe au lave-vaisselle, avec un design fantastique ! © koziol