Thonet

est synonyme d'un « design de meubles tournés vers l’avenir avec une longue tradition »

Lire la suite …

50
Chaise 214 avec canne viennoise
Größenvariante(Shop): Option 1 | Couleur: hêtre
Chaise 214 avec tressage viennois. La perfection du principe : Michael Thonet crée en 1859, après presque vingt ans de recherche, cette chaise de café aux courbes simples qui deviendra la chaise en bois la plus vendue de l'entreprise et son successeur. Cette forme est devenue une référence mondiale en matière de construction de meubles et de design de produits et est considérée comme le premier exemple de design industriel. Son esthétique maximisée n'est contredite que par sa construction étonnamment minimaliste - elle ne comporte que six pièces. Malgré le minimalisme, on est très bien assis sur cette chaise en bois grâce à son cannage qui, pour conserver son élasticité, a besoin d'être entretenu de temps en temps avec de l'huile. Que ce soit à la table de la cuisine, dans le salon ou le jardin d'hiver, le classique du design de toutes les chaises de café, la chaise 214 avec tressage viennois et « dos » ouvert, est aujourd'hui fabriquée dans l'usine Thonet de Frankenberg.

452,00 €* 904,00 €*

Thonet

« Conception de meubles tournés vers l’avenir avec une longue tradition », cela résume très bien l'histoire de l'entreprise Thonet, installée dans le nord de la Hesse : en 1819, Michael Thonet fonde un petit atelier de menuiserie, mais il ne veut pas en rester là, cherchant plutôt par différents moyens à rendre ses meubles plus fiables et moins chers. C'est ainsi que fut inventé le procédé efficace de cintrage du bois ! L’industrialisation progressive, la vapeur, la division des étapes de travail entre plusieurs hommes et donc la production de plus en plus rapide le font déménager de Boppard à Vienne.

Die Stuhlklassiker werden auch heute noch in klassischer Handwerkskunst hergestellt: vom Bugholz-Biegen über das Beziehen der Sitzflächen mit Wiener Geflecht. Fotos: © Thonet

Car la ville de Vienne lui permet d'installer un grand atelier en plein centre de Vienne afin de produire ses meubles selon le procédé de cintrage du bois courbé. SÀ partir de là, ses fils ont créé de nombreux sites en Europe centrale pour répondre à la demande de meubles innovants en bois courbé, en particulier le design moderne de la légendaire chaise bistro viennoise, fin du 19e siècle et début du 20e siècle. Alors que la production de plus en plus importante se déplace de Vienne vers de nouveaux sites de production au milieu des forêts, à la fin des années 1920, un nouveau design à succès est lancé à Frankenberg, dans le nord de la Hesse, le Bauhaus.

Links: Der Designklassiker aller Bugholz-Stühle aus dem Hause Thonet rund um einen Esstisch versammelt: der 209 Armlehnstuhl mit klassischem Wiener Geflecht. Rechts: S 32 V und S 64 V Freischwinger Stuhl rund um den S 1071 Ausziehtisch von Thonet: moderne Stahlrohrmöbel aus Bauhaus-Zeiten der 1920er Jahren sind heute wieder en vogue. Fotos: © Thonet

La direction de l'entreprise Frankenberg a saisi avec audace les nouvelles idées de l'école de design Bauhaus, fondée en 1919. Les architectes du Bauhaus extrêmement célèbres d’aujourd’hui tels que Mart Stam, Ludwig Mies van der Rohe et Marcel Breuer étaient de jeunes hommes audacieux et ont utilisé un nouveau matériau dont la production n'en était qu'à ses balbutiements : le tube en acier. Les tubes en acier, utilisés depuis longtemps dans le domaine de la construction, étaient une nouveauté que beaucoup considéraient d'abord d'un œil critique. Et encore une fois, Thonet établit des normes : elles sont à l’origine de l’étroite collaboration entre les designers créatifs et le fabricant dans le développement de nouveaux meubles. Avec succès jusqu'à ce jour et sans s'écarter d'un centimètre de sa propre tradition maintes fois primée, qui est d'évoluer sans cesse. Notre ikarus…design blog se penche sur le centenaire de l'école de design du Bauhaus et sur les 200 ans de Thonet, et sur les meubles en acier de style Bauhaus de nouveau à la mode.

Dans cette vidéo passionnante, Thonet montre le secret du cintrage du bois courbé. © Thonet