Villeroy & Boch

est devenue une marque pour (presque) tout : des carrelages et sanitaires traditionnels à la vaisselle, en passant par l'éclairage et le mobilier.

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Villeroy & Boch

Une marque pour (presque) tout : salle de bain & bien-être, art de la table, ameublement & habitat... les fondateurs de Villeroy & Boch avaient-ils cela en tête ? Leurs prédécesseurs savaient qu'ils ne pouvaient réussir sur le marché qu'en conjuguant leurs forces, lorsque les deux familles fusionnèrent pour former une société en 1836 : en 1748, le forgeur François Boch commença à produire de la céramique dans un petit atelier de poterie en Lorraine, ses fils fondèrent une fabrique en 1766 au Luxembourg, créèrent à partir de 1809 dans l'ancienne abbaye bénédictine de Mettlach une production de vaisselle largement mécanisée et développèrent pour la première fois en 1829 un grès blanc extrêmement solide rivalisant presque avec l'onéreuse porcelaine.

Villeroy & Boch est connue pour sa gamme exceptionnelle de vaisselle : qu'elle soit de forme organique inhabituelle pour le Vapiano ou ronde et classique avec l'une des innombrables décorations. © Villeroy & Boch

D'autre part, en 1791, le marchand Nicolas Villeroy et deux associés acquièrent une faïencerie à Wallerfang, non loin de Mettlach. Il modernisa le procédé de fabrication de la vaisselle en deux étapes décisives : utilisation du charbon comme combustible et de la technique d'impression au cuivre moins onéreuse, pour proposer des céramiques imprimées à un prix inférieur à celles peintes à la main. Ensemble, ils élargirent le champ d'activité de la marque : en 1843, un atelier de verrerie ; en 1852 débute la production des célèbres carreaux « Mettlacher Platten », qui ornent même la cathédrale de Cologne ; en 1856, les poêles en faïence ; en 1870 viennent s'ajouter les premiers articles pour la salle de bain & le bien-être sous la forme d'« articles pour conduites d'eau », mais ce n'est qu'en 1899 que démarre la production en série de baignoires et toilettes pour la salle de bain.

Les luminaires d'une élégance intemporelle sont depuis des années le cheval de bataille du service ameublement de Villeroy & Boch : tandis que « Mailand » représente un abat-jour textile classique comme lampe de table (ou lampadaire) (à gauche), le miroir cosmétique éclairé « Versailles » reflète votre salle de bain et votre visage. © Villeroy & Boch

Toujours intéressée par les nouvelles technologies, les méthodes de fabrication améliorées et le design moderne, la marque est en constante évolution.Ainsi, le pas entre l'ameublement de la salle de bain et le mobilier et l'éclairage du salon est vite franchi. Villeroy & Boch est désormais une marque mondiale dans les secteurs de la salle de bains et du bien-être, de l'art de la table et de l'ameublement, comptant environ 7500 employés déployés sur 15 sites de production en Europe, au Mexique et en Thaïlande. Et s'il vous arrive de voyager à bord du mythique Orient-Express, vous y découvrirez l'élégante vaisselle tout spécialement conçue par Villeroy & Boch.