Alessi

décore la table d'élégants articles déco et fonctionnels inspirés de la grandezza italienne.

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Circus Vorratsdose
Größenvariante(Shop): Option 2 | Couleur: dégager
Circus Vorratsdose. Der Zirkus zieht in der Küche ein: Marcel Wanders greift sein liebstes Thema für die italienische Marke Alessi auf und wandelt das bewährte Vorratsglas in ein Zirkuszelt ab. Den rot-weißgestreiften Deckel ziert eine goldene Kugel, sein Weißblech ist innen bestens abgedichtet. Auf dem Glas springen aufgedruckte Zirkuspferde im Kreis, lassen aber genügend Durchsicht auf den Inhalt. Ob Müsli, Hülsenfrüchte, Reis oder Mehl, selbst als Keksdose für Plätzchen und Kekse sieht die Küchendose so dekorativ aus, dass es nicht hinter Schranktüren verschwinden sollte. Folglich steht die Circus Vorratsdose von Alessi als Blickfang auf dem Küchenregal oder gar griffbereit auf Kücheninsel und Esstisch.

21,00 €* 42,00 €*

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Moulin à poivre Twergi
Größenvariante(Shop): Option 3 | Couleur: rouge/jaune/noir
Série Alessi Values Collection. À l'occasion de son 100e anniversaire, la société italienne célèbre les valeurs qui définissent le mieux l'identité et le mode de production de la « Dream Factory », à savoir l'expérimentation et la recherche en arts appliqués. Par conséquent, au lieu de nouveaux designs, Alessi propose des objets étonnants issus des archives de son musée interne : des projets jamais réalisés, des designs inédits, des instantanés de l'histoire du développement d'un produit de référence. Moulin à poivre Twergi MP0210. La forme suit-elle la fonction ? Pas avec Ettore Sottsass ! Le doyen italien du design jouait déjà avec les formes géométriques dans les années 1960, créant de charmants vases et bougeoirs à la manière de blocs de construction. Lorsqu'Alessi a acheté Battista Piazza, la plus ancienne entreprise de menuiserie de Strona (Piémont) en 1988, l'entreprise est revenue à ses origines. Ettore Sottsass et son studio ont conçu de nombreux ustensiles de cuisine pour Alessi en bois de hêtre et de tilleul. Fidèle à sa devise ludique, le moulin à poivre Twergi MP0210 est composé d'éléments individuels géométriques et codés par couleur comme un « totem » emblématique. Ce moulin à épices se remplit en retirant un bouton. En pressant ensuite sur le broyeur en céramique, ce dernier se met en mouvement pour moudre le poivre, mais aussi de petits cristaux de sel.

à partir de 44,00 € à partir de 89,00 €

Alessi

Fondée en 1921 sous le nom d'« atelier et fonderie pour le travail des plaques de laiton et de maillechort », Alessi n’était à l’époque que l’une des nombreuses entreprises métallurgiques installées sur les rives du lac d'Orta à Omegna, dans le nord de l’Italie. Giovanni Alessi est un habile tourneur et les pièces pour la maison et pour la cuisine que son équipe et lui confectionnent sont principalement réalisées sur commande. Ce n'est que pendant la Seconde Guerre mondiale que les choses changent, car l'approvisionnement en matières premières devient plus difficile à cause du blocus. De plus, Alessi reçoit des commandes en masse de l'armée et se lance dans la production d'étoiles d'uniforme et de pièces de moteur pour les troupes nationales. Plus tard, en 1944/45, elle devra répondre à une demande accrue de louches de la part des occupants américains.  Carlo Alessi, alors designer de formation, rejoint l'entreprise de son père dans les années 1930. Il profite de cette période de production à grande échelle pour sonder pour la première fois la demande du marché avec ses propres projets de design. Pour pouvoir répondre à cette demande à part, Alessi renonce aux métaux chromés et aux alliages d'argent afin de privilégier l'acier, plus facile à travailler et plus polyvalent, comme matériau d'avenir. À cette époque, le frère de Carlos, Ettore, rejoint la direction de l'entreprise comme directeur technique et commence à collaborer avec des designers et des architectes externes.

Salif Zitruspresse von Philippe Starck, das Markenzeichen der italienischen Marke, und der weltberühmte 9093 Wasserkessel von Michael Graves mit seiner markanten »Vogelflöte«. Fotos: © Alessi

Lorsque Alberto Alessi, juriste de formation et actuel chef de la société, fait ses débuts dans l'entreprise familiale, son père Carlo lui accorde une grande liberté au niveau conceptuel, liberté qui est toujours d'actualité aujourd'hui. Ses « programmes théoriques culturels » jonglent habilement entre utopie du design et faisabilité et depuis 1970, ils permettent à un nombre impressionnant d'objets utilitaires créatifs, attrayants et uniques de voir le jour. Le progressisme philosophique d'Alberto Alessi est également très apprécié par les différents designers qui ont travaillé dans la société ces dernières décennies : Ettore Sottsass, Richard Sapper, Achille Castiglioni, Alessandro Mendini, Michael Graves, Philippe Starck, David Chipperfield, Piero Lissoni et Stefano Giovanonni, entre autres, sont créateurs d'objets design devenus presque emblématiques – pensez, par exemple, au Juicy Salif, le mystérieux presse-agrumes à trois pieds de Philippe Starck, ou à la célèbre bouilloire avec oisillon de Michael Graves. Aujourd'hui, ces deux chefs-d'œuvre designs sont proposés sous une forme électrique moderne : la bouilloire WA 09-Hot-it de Wiel Arets et le presse-agrumes électrique de Stefano Giovanoni.

Entwickelt sich zum neuen Designklassiker von Alessi: Michele De Lucchi entwickelt die Plissé Küchenutensil-Serie, wobei insbesondere der formschöne Wasserkocher in zwei wählbaren Größen hervorsticht. Fotos: © Alessi

Malgré tout, Alberto Alessi refuse de commercialiser son approche comme une vision du monde.Il considère plutôt Alessi comme un « laboratoire de recherche en arts appliqués » qui entend répondre aux désirs et aux rêves d'autres personnes. Pour cela, ils comptent sur l'aide d'environ 500 experts en design (Alessi n'emploie pas ses propres designers !) et s'appuient sur les anciennes valeurs de la fabrication traditionnelle.Lorsqu'il s'agit de philosophie, Alessi préfère s'inspirer des idées et des principes du mouvement britannique Arts & Crafts, de la Wiener Werkstätte et du Bauhaus. Le musée Alessi, ouvert aux journalistes, aux chercheurs et aux étudiants, atteste également de cette liberté d'esprit bien ancrée. Il recèle non seulement de nombreux projets inédits de l'entreprise, mais présente également des objets d'art utilitaires et pratiques provenant des quatre coins du monde. De plus, Alessi compte une bonne vingtaine de magasins phares et plusieurs centaines de points de vente dans le monde pour la vente de ses quelque 3 000 produits design actuellement proposés dans son catalogue.

« Un vrai travail de design doit émouvoir, transmettre des émotions, éveiller des souvenirs, surprendre et aller à l'encontre de la pensée commune... »

Alberto Alessi

Kurzweiliger Imagefilm über das fantastische Alessi Design. © Alessi