Vitra

est synonyme d'une extraordinaire polyvalence, à la fois au niveau de la conception et de l'architecture.

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Chaise Eames Fiberglass Side Chair DSW patins en plastique
Größenvariante(Shop): Option 1 | Couleur: peau d'éléphant gris/érable jaunâtre
Original Eames Fiberglass Side Chair DSW avec patins en plastique. Depuis la fin des années 1930, Charles Eames avait en tête de créer une chaise en forme de coque qui pourrait être produite industriellement en série. Mais ce n'est qu'en 1948 que l'idée a été mise en pratique à l'occasion d'une exposition au Museum of Modern Art de New York : les chaises en polyester renforcé de fibres de verre sont devenues un best-seller du fabricant de meubles Herman Miller, sous le nom de Plastic Side Chaises. Pour des raisons écologiques, la production a été suspendue depuis 1993 et remplacée par le polypropylène, un matériau beaucoup plus respectueux de l'environnement, car il est réutilisable ; Vitra produit à nouveau les célèbres modèles de chaises originaux avec la structure en fibre de verre intégrée distinctive : Ray et Charles Eames ont conçu la chaise en fibre de verre avec différentes bases pour Vitra : cette « DSW », la chaise sans accoudoirs, a un cadre composé de quatre pieds en bois avec une construction en acier de renfort (DSW signifie « Dining Side Chair with Wood Base»). En plus de la variante classique en bois d'érable teinté dans des tons jaunes, Vitra propose également les chaises en plastique dans une teinte foncée, avec une finition noire ou en bois de frêne taillé pour ressembler à du chêne. Sélectionnez les patins en fonction de votre sol : en plastique pour les moquettes et en feutre pour les sols lisses. Vous trouverez également des coussins de sièges assortis en feutre de laine dans les « Accessoires » pour cette chaise Vitra originale.

412,00 €* 825,00 €*

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Chaise Eames Plastic Side Chair DSW avec patins en plastique
Größenvariante(Shop): Option 1 | Couleur: blanc/érable laqué
Eames Plastic Side Chair originale DSW avec patins en plastique. Depuis la fin des années 1930, Charles Eames avait en tête de créer une chaise en forme de coque qui pourrait être produite industriellement en série. Mais ce n'est qu'en 1948 que l'idée a été mise en pratique à l'occasion d'une exposition au Museum of Modern Art de New York : les chaises en polyester renforcé de fibres de verre sont devenues un best-seller du fabricant de meubles Herman Miller, sous le nom de Plastic Side Chaises. Pour des raisons écologiques, la production a été suspendue depuis 1993 ; cependant, Vitra restaure aujourd'hui les célèbres modèles de chaises originaux qui sont maintenant élaborés à partir de polypropylène, un matériau beaucoup plus respectueux de l'environnement car il est réutilisable. Ray et Charles Eames ont conçu la Eames Plastic Chair avec différentes bases pour Vitra : Cette Plastic Side Chair « DSW », la chaise sans accoudoirs, a un cadre composé de quatre pieds en bois avec une construction en acier de renforcement (DSW signifie « Dining Side Chair with Wood Base »). En plus de la variante classique en bois d'érable teinté dans des tons jaunes, Vitra propose également les chaises en plastique dans une teinte foncée ou en bois de frêne taillé pour ressembler à du chêne. Sélectionnez les patins en fonction de votre sol : en plastique pour les moquettes et en feutre pour les sols lisses. Vous trouverez également des coussins de sièges assortis en feutre de laine dans les « Accessoires » pour cette chaise Vitra originale.

242,00 €* 485,00 €*

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Etagère murale Corniches Board
Größenvariante(Shop): Option 1 | Couleur: orange
Étagère murale Corniches Board. Petit et bel espace de rangement de Vitra, quand le besoin d'organisation ne doit pas être trop important : Ronan & Erwan Bouroullec ne construisent pas une étagère murale conventionnelle en ligne droite, mais des projections sélectives en forme de proue de bateau inhabituelle et asymétrique. « Tout comme vous accrochez votre serviette de bain sur un rebord avant de plonger dans la mer, vous avez aussi besoin de petits espaces de rangement dans la vie de tous les jours », expliquent les frères français pour leur design atypique. Chaque étagère peut être fixée au mur comme un petit rebord et sert désormais non seulement de moyen à de nombreuses fins, mais aussi d'élément décoratif de bon goût pour chaque environnement de vie. Surtout lorsque le Corniches Board, proposé par Vitra en trois tailles et différentes couleurs, se combine avec bonheur avec lui-même.

37,00 €* 75,00 €*

Vitra

DLe célèbre fabricant de meubles Vitra est présent dans un si grand nombre de domaines de l'architecture et du design que l'entreprise même se considère comme un grand « projet » en constante évolution : en plus de son activité principale, Vitra gère son propre Vitra Design Museum, organise des ateliers et propose de la littérature spécialisée. L'entreprise, dont le siège social se trouve à Birsfelden, en Suisse, opère avec ses propres sociétés dans 14 pays et fabrique ses produits dans deux usines en Allemagne, ainsi qu'aux États-Unis et en Chine.

Le classique du design de Ray & Charles Eames par excellence : le fauteuil Lounge Chair et son repose-pied Ottoman extrêmement confortables sont les pièces maîtresses de Vitra dans le monde entier. © Vitra

Charles Eames pose les jalons : Vitra est fondée à Weil am Rhein en tant qu'entreprise familiale en 1950 par Willi Fehlbaum, dirigée et développée par son fils Rolf Fehlbaum depuis 1977. Dès 1957, Willi Fehlbaum acquiert la licence européenne du fabricant de meubles américain Herman Miller pour (re)construire les célèbres meubles de Charles et Ray Eames. La « Eames Chair » est la pierre angulaire d'un long partenariat au sein duquel Vitra propose non seulement d'autres designs bien connus tels que ceux de George Nelson, mais développe aussi de nouveaux designs innovants, par exemple, avec Verner Panton, la première chaise cantilever en plastique, la « Panton Chair ».

Chaises Panton Classic dans la caserne des pompiers de Vitra : le classique du design souligne ses courbes dans la robe en plastique brillant. © Mark Niedermann, Vitra

Le « Vitra Campus » à Weil am Rhein : un grand incendie en 1981 a été le signal de départ pour la refonte à long terme de l'ensemble du site de l'entreprise près de Weil am Rhein. Des architectes internationaux, tels que Nicholas Grimshaw et Àlvaro Siza, sont responsables de la conception des halls de production Vitra ; Zaha Hadid s'est occupée de la caserne de pompiers explosive, Tadao Ando des créations minimalistes telles que le pavillon de conférences et Jasper Morrison des arrêts de bus ; les éléments artistiques tels que les « Balancing Tools » sont signés Claes Oldenburg & Coosje van Bruggen.

Zaha Hadid a conçu une caserne de pompiers inhabituelle pour le Vitra Campus, qui est maintenant utilisée comme espace de conférence ou d'exposition. © Mark Niedermann, Vitra

De forme incroyablement ronde : le Vitra Design Museum suscite l'enthousiasme lors de son ouverture en 1989 par Alexander von Vegesack. Un bâtiment saisissant et déconstructiviste de Frank O. Gehry, dans lequel non seulement l'histoire et les influences de l'entreprise sont exposées et documentées de manière indépendante, mais aussi un musée qui conserve les ébauches originales des classiques du design de meubles, avec de vastes archives et sa propre bibliothèque. Afin de faire connaître ses idées au plus grand nombre de personnes possible, le Vitra Design Museum organise également des expositions itinérantes et produit ses chaises les plus célèbres sous forme de miniatures pour étagères.

Avec son architecture ronde de Frank Gehry, le Vitra Design Museum et ses expositions temporaires deviennent un pôle d'attraction pour les visiteurs de Weil am Rhein. © Vitra

Accompagnant le Vitra Design Museum, un bâtiment d'exposition de meubles des architectes bâlois Herzog & de Meuron sera inauguré en 2010, la « VitraHaus » : un complexe de douze maisons individuelles gris-noir aux toits en pente, disposées apparemment au hasard sur cinq étages. Une sélection de classiques du design tels que l'« Eames Chair » et la « Panton Chair » enchante les visiteurs et les espaces d'exposition présentent constamment de nouveaux meubles et aménagements. En plus de ce complexe architectural exclusif, il y a d'autres halls de production et un dôme de Richard Westminster Fuller, une station-service de Henry et Jean Prouvé et le nouveau SchauDepot, qui épaule le Vitra Design Museum en exposant de jolis classiques du design et leurs prototypes.

Un film divertissant sur le travail de création de la marque internationale Vitra

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