Absolut Lighting

est la société sœur de Radius Design, également fondée par Michael Rösing. Plutôt que d'accessoires et de meubles, cette entreprise s'occupe de la conception et de la fabrication de luminaires modernes.

Lire la suite ...

wishlist heart

Keine Artikel gefunden …

Absolut Lighting

Absolut Lighting est la société sœur de Radius Design, également fondée par Michael Rösing. Elle éclaire aujourd'hui 40 pays grâce à sa gamme de luminaires minimalistes mais techniquement sophistiqués. Michael Rösing, né en 1962, s'est intéressé à fond à la technique dès son enfance, ce qui lui a donné plus tard le désir de devenir designer de produits. Après un apprentissage de menuisier, Michael Rösing entreprend des études d'architecture. En 1985, il crée sa propre société, Radius Design, parce qu'il conçoit son avenir comme un temps de libre expression de sa créativité – et se lance aussi parce qu'il n'est pas satisfait de la gamme d'accessoires domestiques disponible à ce moment. Il a ensuite fondé Absolut Lighting, en tant que société sœur, afin de faire évoluer le monde des luminaires, comme il l'a fait avec ses accessoires domestiques à l'apparence rafraîchissante. En conséquence, le designer Michael Rösing a pour ambition constante d'améliorer les objets du quotidien tels que les luminaires, ou de trouver des lacunes dans la gamme afin de les combler avec les luminaires design d'Absolut Lighting.

Elles sont pour ainsi dire omniprésentes sur les luminaires Absolut Lighting : les nervures disposées radialement sur les têtes de luminaires. Le design typique de Michael Rösing assure une aération suffisante des lampes, qu'elles soient enfichables et interchangeables ou qu'elles soient dotées en permanence de LED modernes.  © Absolut Lighting

Voilà une bonne solution : au milieu des années 1990, la demande dépassait déjà les capacités de production de Radius Design et d'Absolut Lighting. La marque s'offre un nouveau bâtiment, conçu par Michael Rösing lui-même bien entendu, selon le principe qui veut que des moyens simples permettent de créer une architecture de qualité. Il crée ainsi un siège social caractéristique à partir de composants standards. Ces locaux accueillent leurs collaborateurs dès 1998. Lors de la construction de ses luminaires et lampes design pour Absolut Lighting, Michael Rösing ne se contente pas d'imaginer de simples luminaires. Il considère toujours sa conception d'éclairage du point de vue scientifique et technique, ainsi que du côté culturel. Il considère cette dernière dimension dans un esprit fonctionnel plutôt qu'artistique. Par conséquent, ses éclairages design sont toujours de forme très sobre. Mais les détails de cette approche minimaliste sont toujours étonnants et techniquement très innovants. Michael Rösing propose donc des luminaires minimalistes et linéaires tels que sa lampe de bureau sur pied « Absolut » ou son lampadaire de lecture.

Lorsque l'entrepreneur Michael Rösing demande à d'autres designers de créer leurs propres lampes design sous sa propre marque, Absolut Lighting, les normes de qualité et de conception sont si exigeantes qu'il convient de créer un nouveau classique du design aux ambitions internationales. C'est ce qui est arrivé au design « Lampshade » de Sebastian Bergne, qui fait maintenant partie de la collection du Museum of Modern Art de New York. L'applique murale et plafonnier « Circle » ou l'applique murale « Shining » de Peter Buning pour Absolut Lighting pourraient aussi devenir de nouveaux classiques du design d'éclairage.